14 conseils et plateformes pour acheter un site internet

Envisagez-vous d’acheter un site Web existant ? Que vous travailliez sur une entreprise prometteuse ou que vous essayiez d’obtenir du trafic à partir d’un site Web populaire, cette solution est très efficace.

Méfiez-vous des offres trop alléchantes et des décisions hâtives. L’achat d’un terrain est un investissement important et doit être mûrement réfléchi à l’avance. Alors comment être sûr de trouver la bonne affaire ? Voici quelques conseils utiles. 

Les précautions à prendre avant d’acheter un site web

Avant de pouvoir utiliser votre portefeuille pour obtenir un site Web, certaines vérifications sont nécessaires. Voici quelques points importants à noter.

1) La réputation du site

Vous avez trouvé un site Web bien conçu à vendre à un prix abordable ? Ne vous fiez pas tout de suite aux premières impressions ! Renseignez-vous sur la réputation du site ou du propriétaire. Des informations précieuses peuvent être obtenues non seulement à partir de portails d’évaluation en ligne, mais également à partir de forums et d’articles spécifiques publiés par les clients. 

2) La navigation et la technique

Une fois que vous avez acheté le site Web, vous pouvez le modifier à votre guise. Mais immédiatement « prêt à l’emploi », c’est encore mieux. Parcourez le site pour voir la qualité de la navigation, la vitesse de chargement, les fonctionnalités, etc.

De plus, il existe une variété de plates-formes et de technologies différentes. Assurez-vous que le site Web qui vous intéresse n’est pas construit sur un CMS obscur qui n’a pas été mis à jour depuis des années. Si vous n’êtes pas un expert en développement web, nous vous recommandons de choisir une plateforme connue et accessible (WordPress, Prestashop, etc.).

3) Le référencement naturel

Autre remarque importante : considérez le potentiel de référencement du site Web qui vous intéresse. Cela est particulièrement vrai si vous cherchez à acheter un blog existant dont l’objectif principal est d’attirer du trafic. Le plus simple est de demander l’accès aux données de Google Analytics (ou Search Console) depuis le site web en question. Mais ce n’est pas toujours possible. Par conséquent, vous pouvez effectuer vos propres recherches en analysant le positionnement de votre site Web pour des mots clés spécifiques. Des outils comme SEMrush sont très utiles. 

4) Les revenus générés

Bien sûr, si vous souhaitez acheter du e-commerce, vous devez vous préoccuper des revenus que votre site génère actuellement. Bien sûr, demandez au propriétaire un reçu. S’il refuse, c’est que quelque chose ne va pas…

5) Le prix

Ce n’est pas parce qu’un site Web est très cher qu’il n’en vaut pas la peine. De plus, ce n’est pas parce qu’un site est bon marché que c’est une bonne affaire…

C’est là que réside la difficulté ! Les prix peuvent varier considérablement, en fonction non seulement du trafic et des revenus du site Web, mais également des noms de domaine et d’autres critères. Mais essayez de calculer votre fourchette de prix moyenne. Si la page est significativement vers le haut ou vers le bas, passez à autre chose.

Comment acheter un site internet ?

Maintenant que vous connaissez tous les pièges à éviter, il ne vous reste plus qu’à vous procurer le site internet. Mais vous devez trouver le site Web. 

 NEXTLEVEL

Que vous souhaitiez acheter un site éditorial ou un site internet pour vous associer à Amazon, la plateforme Nextlevel propose chaque jour des dizaines de sites internet à vendre pour vous lancer dans votre prochain projet. Ces pages sont une bonne base pour commencer à rédiger quelques articles, éventuellement des précommandes, notamment la première offre RD qui donne un peu plus de poids à la page.

Si vous souhaitez commencer à éditer, vendre ou vous associer à Amazon sur votre site Web, c’est une excellente solution pour commencer à peu de frais.

Le moyen le plus simple d’acheter et de vendre des sites Web reste de passer par une plateforme dédiée.

DotMarket

DotMarket est une plateforme de mise en relation entre acheteurs et revendeurs avec des sites de vente soigneusement sélectionnés. Économise beaucoup de temps sur le travail de vérification. 

Vente2Site

Une autre plateforme française dédiée à la vente de sites internet depuis 2008. Vous pouvez acheter trois types de sites internet : des sites e-commerce, des médias et des services en ligne.

Site-en-vente.com

Site-en-vente.com est un site français qui vend un certain nombre d’annonces de sites Web sur divers sujets.

JVMSI

JVMSI vous donne accès à des milliers d’annonces dans tous les domaines, y compris les sites de dropshipping, les applications Web et les ventes de blogs.

MicroAcquire

En tant que jeune starter, il se spécialise principalement dans les petites acquisitions d’entreprises SaaS. L’annonce montrera quelques chiffres intéressants de l’entreprise à vendre et la possibilité de contacter gratuitement le vendeur.

Flippa

Flippa existe depuis un certain temps. Il est possible d’acheter des noms de domaine et des sociétés en ligne. Un moteur de recherche vous permet de filtrer rapidement le type d’entreprise que vous souhaitez acheter. Trouvez des sites Web de commerce électronique, des applications, des places de marché, des sociétés SaaS, etc. 

Empire Flippers

Ce marché privilégie la qualité à la quantité. Il existe de nombreuses entreprises qui réalisent des ventes mensuelles. Cependant, en règle générale, les coûts d’acquisition des sites référencés sur cette place de marché sont très élevés.

Exchange

Exchange est une place de marché créée par la plateforme e-commerce Shopify. Cela permet aux entrepreneurs de commercialiser leurs boutiques en ligne et de se connecter avec de nombreux acheteurs. Que vous recherchiez un nouveau site de commerce électronique ou une entreprise déjà établie, vous trouverez toujours ce que vous cherchez dans Exchange.

MotionInvest

MotionInvest est une place de marché généraliste proposant toutes sortes de sites internet. Bon à savoir : Toutes les parcelles vendues sur la plateforme sont vérifiées par des professionnels ayant de nombreuses années d’expérience dans ce domaine.

Recommended For You

About the Author: SmallPrimus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *