Apple a annoncé lors de la Worldwide Developer Conference la mise à jour iOS 17, qui comprend de nouvelles fonctionnalités passionnantes. Cependant, certaines de ces fonctionnalités ne sont pas encore disponibles dans la version bêta actuelle pour les développeurs. Apple a confirmé qu’il faudra attendre un peu plus longtemps pour les découvrir. Examinons donc les annonces en question.
1 – Des transferts plus intelligents avec AirDrop
Tout d’abord, les utilisateurs curieux se souviendront probablement de la fonctionnalité fascinante d’AirDrop qui permet de poursuivre un transfert même si l’on s’éloigne de l’expéditeur pendant l’envoi. Cette fonctionnalité nécessitera un compte iCloud, mais elle ne sera disponible que « plus tard cette année ».
NameDrop, qui a également été présenté lors de la WWDC 2023, est déjà disponible pour les testeurs.
2 – Journal : une nouvelle application
Ensuite, la nouvelle plateforme Journal se fait également attendre. Elle se présente comme un journal intime virtuel où vous pouvez noter vos pensées et sauvegarder des souvenirs sous forme de photos ou de données de santé, le tout avec un chiffrement de bout en bout. Cependant, cette plateforme n’est pas encore disponible dans la version bêta d’iOS 17. Apple précise néanmoins que le service sera bel et bien lancé en 2023.
3 – Qu’en est-il du sideloading ?
Enfin, parlons du sideloading. Il s’agit de la pratique consistant à télécharger des applications sans passer par l’App Store, ce que Apple déconseille vivement pour des raisons de sécurité. En effet, cette opération théoriquement expose davantage aux virus, et la confidentialité est un élément clé de nombreuses campagnes marketing d’Apple.
Cependant, récemment, Craig Federighi, le responsable du développement chez Cupertino, a annoncé vouloir se conformer aux exigences de la Commission européenne sur ce sujet. Ces exigences pourraient contraindre Apple à autoriser le sideloading, et cela pourrait également être le cas pour son principal concurrent, Google.
Des rumeurs suggèrent que le sideloading sera disponible dans une future mise à jour d’iOS 17, mais aucune indication officielle plus précise n’a été donnée à ce sujet.