Où effectuer une retraite spirituelle ?

Les « touristes spirituels » sont de plus en plus nombreux. Certains ont recours à la méditation, à la prière et surtout au silence pour échapper à la monotonie de la vie quotidienne. Les dix meilleurs petits coins pour s’évader :

Il n’y aura ni téléphone portable, ni boisson, ni musique. C’est la norme dans ces monastères : tout le monde se lève tôt et contribue au nettoyage. De nombreuses personnes, qu’elles le croient ou non, recherchent le calme et la contemplation dans le monastère.

Certains tentent d’échapper à une réalité stressante et exigeante. D’autres tentent de surmonter l’adversité, comme un divorce ou la mort d’un être cher. Ces cours ou hébergements vous permettent de vous situer dans un environnement tranquille qui vous sera le plus utile, loin de la tension et des formes de contact omniprésentes.

Dans les années 1970, seules les familles monastiques et les habitués avaient accès à des retraites, mais les praticiens d’aujourd’hui recherchent une oasis de sérénité loin de l’agitation de la culture moderne, en prenant du recul et en s’exprimant sans craindre la condamnation des autres. La possibilité de se ressourcer dans un lieu tranquille et privilégié.

Le Village des Pruniers en Gironde

C’est le plus grand monastère bouddhiste d’Europe, réparti sur quatre petites communes près de Bordeaux. Le Village des Pruniers est un lieu où l’on peut se ressourcer et méditer sur nos actes quotidiens : s’asseoir, se promener, écouter, parler ouvertement.

Le monastère bénédictin de Ligugé à Vienne

Sur demande auprès de la secrétaire de l’hôtellerie, vous pouvez rester au monastère pendant un certain temps. Vous y serez un saint homme, vivant entre le calme et la prière. Par le biais d’un stage, vous pourrez même devenir moine !

Maison d’accueil Ephrem à Paris

La Maison d’accueil Ephrem organise des retraites tout au long de l’année. Elle se trouve dans le bureau de la Basilique du Sacré-Cœur à Montmartre. Un prêtre et une bénédictine vous y accueillent.

Monastère de Cotignac La Font Saint Joseph du Bessillon

Le lieu est connu pour les deux apparitions de la Vierge Marie en 1519. L’Hôtel de l’Abbaye est réservé aux dames ; les hommes doivent utiliser le Foyer de la Sainte-Famille.

Le Jardin de la Grande Miséricorde

Le Jardin de la Compassion est un ermitage qui accueille des retraites de méditation tout au long de l’année. Le but du travail en groupe avec l’instructeur est de construire et de renforcer le chemin vers l’illumination selon les enseignements du Bouddha.

Le centre de méditation Kadampa

Cette communauté bouddhiste de moines et de laïcs accueille des visiteurs de tous horizons. Au cœur de la Sarthe, vous pourrez séjourner au Château de Segrais. Des ateliers de méditation, des retraites thématiques guidées, un hébergement personnalisé et des repas accueillants sont proposés aux bouddhistes et aux non-bouddhistes.

La terre vierge d’Amitabha

Amitabha Pure Land est un centre de retraite et d’étude bouddhiste situé au cœur du Limousin, à une quarantaine de kilomètres au nord de Limoges, où le grand parc de style tibétain est idéal pour la méditation. « Il n’y a pas de clôture, donc tout le monde peut venir », explique le directeur. Le centre propose à la fois des retraites de longue durée pour s’initier à la méditation bouddhiste et des hébergements de courte durée.

L’abbaye de Lérins

Un refuge paisible à proximité de Cannes et de ses palaces. L’abbaye de Lérins est située sur l’île de Saint-Honoré. Le monastère peut accueillir 30 personnes pour une durée de deux jours à une semaine. Les repas sont servis dans le calme et le visiteur doit participer aux tâches ménagères.

La Flatière

Le Centre catholique de charité de la vallée de Chamonix est administré par des personnes ordinaires et des prêtres. Il est ouvert à tous. La règle est le silence et il n’est pas demandé de participer au service. Passez un week-end de détente avec vue sur la chaîne du Mont-Blanc. Chaque année, un stage pour les jeunes est organisé.

Abbaye de Cîteaux

Ce monastère abrite l’une des fromageries les plus réputées de France. Vous serez accueillis près des vignobles de Nuits-Saint-Georges, car les moines sont tenus par Saint Benoît de recevoir les touristes dans les 7 jours. Profitez-en pour faire le vide autour du fromage et résister à la tentation !

Lors d’une retraite spirituelle, apprenez à méditer

Que vous choisissiez une retraite spirituelle bouddhiste aux Pruniers en Gironde ou des périodes de méditation au Monastère de Lérins, vous devez apprendre la technique de la méditation pour que votre retraite soit réussie. Ainsi, pour méditer efficacement, il faut d’abord :

  • Vous débarrasser de tout ce qui peut vous distraire : cela implique de vous éloigner de toute source de bruit dans les environs, notamment de votre téléphone. Choisissez un endroit calme où vous serez seul.
  • Habillez-vous confortablement : vos vêtements doivent être souples mais chauds. Comme vous resterez immobile pendant un certain temps, votre corps se refroidira rapidement.
  • Adoptez une bonne posture : Pour réussir votre expérience de méditation, vous devez choisir une position agréable que vous pourrez garder pendant une période prolongée. Vous pouvez vous asseoir, vous tenir debout, vous allonger ou prendre la pose du lotus.
  • Soyez attentif à votre respiration : elle favorise la relaxation et la détente. Relâchez toute tension physique en respirant et restez concentré sur les difficultés qui vous ont poussé à prendre ces minutes de réflexion.

Si vous n’êtes pas en mesure de méditer seul, utilisez un guide audio pour vous aider.

Recommended For You

About the Author: SmallPrimus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *