Comment ne pas tomber sous le charme des géraniums vivaces ? Avec leurs fleurs à cinq pétales, légères et délicates, et parées d’une déclinaison presque infinie de tonalités oscillant entre le blanc, le rose, le bleu et le violet, les géraniums vivaces ont leur place dans tous les jardins. D’autant qu’ils disposent de toutes les qualités pour faire le bonheur des jardiniers : ils sont rustiques jusqu’à – 20 °C, résistants à la sécheresse, adaptés à l’ombre comme au plein soleil suivant les variétés, faciles à vivre et à entretenir, et dotés d’une floraison généreuse et durable. Certains fleurissent même pendant plus de 6 mois en continu ! Si cette floribondité fait partie de vos critères de choix, découvrez les 10 variétés de géraniums vivaces les plus florifères.
1. Le géranium ‘Rozanne’, toujours le plus florifère de tous
Comment passer à côté de ce géranium vivace ‘Rozanne’ sans le voir ? Il a d’ailleurs été désigné « plante du siècle » par la Royal Horticultural Society du Royaume-Uni en 2013. Il faut dire que Rozanne est auréolée de tous les charmes. D’abord, ses fleurs bleu lavande au cœur blanc, veinées de violet, s’épanouissent de mai à octobre. Ensuite, haut de 30 cm et excellent couvre-sol, il forme un tapis florifère très rapidement Et qui se renouvelle chaque année au printemps. Enfin, il ne nécessite qu’une petite taille et quelques arrosages en cas de grosses chaleurs.
2. Le géranium ‘Dreamland’, à la longue floraison rose pâle
Comme son ainé ‘Rozanne’, le géranium ‘Dreamland’ fleurit pendant presque 6 mois, de juin à octobre, sans discontinuité. Ses fleurs arborent un délicat rose pâle et sont légèrement parcourues de veines d’un rose plus soutenu. Mais ‘Dreamland’ sait affirmer son originalité par un feuillage vert bordé d’un discret liseré blanc. Tolérant au froid comme à la chaleur, ce géranium vivace s’adapte au plein soleil comme à la mi-ombre. Il forme un couvre-sol très couvrant pour le pied des rosiers ou les massifs.
3. Le géranium ‘Patricia’, le champion toutes catégories de la floraison
Le géranium ‘Patricia’ offre des fleurs d’un rose magenta ou carmin très soutenu au cœur noir qui éclaire les massifs. Des fleurs qui s’épanouissent sur une période particulièrement longue, puisqu’elles éclosent en mai et achèvent leur floraison en novembre. Quant au feuillage, vert foncé et palmé, il apporte une touche ornementale supplémentaire. Particulièrement vigoureux, le géranium ’Patricia’ est doté de longues tiges rampantes qui en font un très bon couvre-sol dans tous les sols. Il atteint une hauteur de 50 cm.
4. Le géranium ‘Pink Penny’, à la lumineuse floraison rose magenta
Lui aussi fleurit à partir de mai et jusqu’aux premières gelées. Mais ses fleurs se colorent de rose magenta à rose lilas, veinées de violet foncé, du plus bel effet. Très florifère, il s’étale sur 50 cm de large pour former un tapis coloré et éclatant, par exemple aux pieds des rosiers. Il affectionne les sols plutôt humifères et frais, mais bien drainés, et le plein soleil pour rendre sa floraison encore plus éblouissante.
5. Le géranium ‘Coombland White’ pour une tache de blanc dans vos massifs
Pour les amateurs de fleurs blanches, le géranium ‘Coombland White’ est incontournable. Doté d’une subtile floraison blanche à cœur pourpré, délicieusement veinée de rose, pérenne de mai à novembre, et d’un feuillage persistant vert gris, il a une prédilection pour le plein soleil. Il constitue un parfait couvre-sol dans une terre pas trop humide et s’adapte très bien aux sols secs et calcaires.
6. Le géranium ‘Lilac Ice’, un cousin proche de ‘Rozanne’
Ce géranium ‘Lilac Ice‘, issu de ‘Rozanne’, reprend toutes les qualités de son aîné. Doté d’une floraison du cœur de mai à l’automne, il se pare de grandes corolles mauve lilas qui évoluent en bleu lavande en fin de saison. Chacune de ses fleurs est parcourue de veines violettes bien marquées. Quant à son feuillage, il est très découpé. Très vigoureux, il s’étale sur 60 cm de large pour constituer un couvre-sol dense en plein soleil comme à mi-ombre.
7. Le géranium ‘Orion’, aux grandes fleurs bleu violacé
Les belles fleurs bleu violacé au cœur blanc du géranium ‘Orion’ commencent à éclore en juin, la floraison se poursuit jusqu’en novembre. Cette variété hybride se plaît au soleil, mais tolère une mi-ombre légère. Dans un sol ordinaire à frais, il forme un couvre-sol haut en couleur sur 50 cm de large et 40 cm de hauteur.
8. Le géranium ‘Russel Prichard’ au feuillage vert gris argenté
Le feuillage vert gris argenté, velouté et dentelé, de ce géranium attire bien évidemment tous les suffrages. Pour autant, la jolie couleur rose carmin à rose magenta de ses fleurs ne laisse pas indifférent. Surtout qu’elle est dotée d’une belle longévité, de juin à octobre, sans cesse renouvelée. Cette variété de géranium vivace apprécie le soleil et un sol bien drainé, dans un massif ou une bordure où il fait un efficace couvre-sol.
9. Le géranium Anne Thomson, à la floraison et au feuillage lumineux
Un œil bien noir et des pétales rose carmin foncé, telle est la robe des fleurs du géranium ‘Anne Thomson’ Ces fleurs sont d’autant plus mises en valeur que ce géranium arbore un feuillage jeune d’or qui vire au vert clair. Il forme une touffe dense de 35 cm de large et 50 cm de haut. Il fleurit en deux périodes distinctes, de mars à juin, puis de la mi-août aux premières gelées.
10. Le lot de 3 géraniums, champions de la floraison, pour plus de plaisir !
En adoptant le lot de ces trois géraniums vivaces qui se classent sur le podium des géraniums les plus florifères, vous êtes assurés d’offrir à votre jardin un tapis coloré, luxuriant, et haut en couleur. À mi-ombre ou en plein soleil, les géraniums ‘Rozanne‘, ‘Dragon Heart’ et ‘Patricia‘ se joueront de leurs différences pour former un camaïeu de rose et de bleu lavande inoubliable. De mai jusqu’aux premières gelées, ils uniront leur force, leur vigueur et leur esthétique pour former un véritable tapis fleuri, dense et compact. Et vous, vous pourrez simplement vous délecter de ce spectacle puisque ces géraniums vivaces ne demandent aucun entretien particulier.