Journée mondiale de l’autisme – La méthode 3I – Catherine De La Presle

A l’occasion de la journée mondiale de l’autisme qui est célébrée le 2 avril, nous vous proposons une nouvelle méthode alternative détaillée par Catherine De la Presle qui mène son combat grâce à l’association AEVE.

Qu’est-ce que l’autisme?

L’autisme, également connu sous le nom de trouble du spectre autistique (TSA), est un trouble neuro-développemental qui affecte la communication, les interactions sociales et le comportement. Les personnes atteintes d’autisme ont souvent des difficultés à comprendre les signaux sociaux et à communiquer efficacement avec les autres. Ils peuvent également présenter des comportements répétitifs et des intérêts restreints. L’autisme est un trouble qui peut affecter des personnes de tous âges et de tous horizons. Bien qu’il n’y ait pas de remède pour l’autisme, une intervention précoce, une thérapie comportementale et une éducation spécialisée peuvent aider les personnes atteintes d’autisme à améliorer leurs compétences sociales et à vivre une vie épanouissante.

La méthode 3i

L’auteur de la « méthode 3i » est la grand-mère d’un enfant diagnostiqué autiste à l’âge de 3 ans. Le petit garçon a été soigné et aurait bénéficié d’un accompagnement de qualité. Grâce à cette méthode étudiée par la HAS (Haute Autorité de Santé), cet enfant neuroatypique serait parvenu à « vaincre » l’autisme et ses effets négatifs. La méthode 3i pour les enfants avec troubles du spectre autistique se dévoile sous la forme d’un manuel psychologique, proposant une méthode alternative, mise en œuvre et imaginée par Catherine de La Presle.

Depuis plus de quinze ans, ce défenseur de l’autisme a développé cette technique, dans le seul but d’aider ces jeunes incompris. Cette étude de 350 pages examine la méthode 3i et son fonctionnement. La lettre fait référence à la méthode « interactive, individuelle et intensive » par le jeu et s’adresse à tous ceux qui travaillent avec des enfants et souhaitent accompagner efficacement les enfants présentant des critères neuroatypiques communs. Même si le diagnostic n’est pas évident, l’ambiance de cette technique repose sur une éducation positive et sans jugement de l’enfant. Ce programme est illustré par des schémas, facilité par une liste de jouets et des témoignages de familles et d’individus qui affirment être sortis du spectre de l’autisme.

Ces dernières années en particulier, l’autisme a pris le devant de la scène. Au cinéma, dans les séries et même chez des artistes et personnalités mondialement connues comme la jeune Greta Thunberg, l’écologiste suédoise qui a agité les réseaux sociaux en raison de son âge et de sa maturité déstabilisante. Si le syndrome d’Asperger fait bien partie des troubles du spectre autistique (TSA), il ne fait pas référence à la totalité de l’autisme, qui comprend en son sein différentes formes et expressions de neuroatypies. Mais qu’est-ce que l’autisme vraiment, comment le reconnaître? Ce livre écrit par Catherine de la Presle tentera de le révéler au plus grand nombre.

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Dans un premier temps, l’introduction présente les principaux critères partagés par les personnes autistes, tout en abordant une explication compréhensible pour un public de lecture diversifié. Dans un sujet aussi complexe, l’auteur opte pour la simplicité. L’autiste se définit comme un enfant, qui serait prisonnier d’un corps en mutation. En fait, le but de la méthode 3i est d’utiliser les jeux et le divertissement : une façon d’améliorer le développement des enfants. Pour donner plus d’authenticité à cette méthode, la fondatrice de l’association bénévole AEVE Autisme Espoir Vers l’École publie des rapports et des rapports de satisfaction. De nombreuses personnes sont clairement en faveur de la méthode 3i.

Dans la lignée du livre « Lettres à un petit prince qui sort de sa bulle : une clé de l’autisme? » Egalement publié aux éditions Harmattan en 2010, Catherine de la Presle n’a pas dit son dernier mot. Grâce à ce manuel vulgarisé, destiné à tous ceux qui souhaitent mieux accompagner les jeunes autistes, le lecteur est en mesure d’identifier les signes et « symptômes » pour les contrôler grâce à une approche ludique, en phase d’éveil.

Cette thérapie alternative vise à s’attaquer aux effets visibles et négatifs des troubles autistiques. La méthode encourage fortement le partage et l’apprentissage. Ainsi, cette approche intensive en intriguera plus d’un. L’accompagnateur joue avec l’enfant tout au long de la journée, lui laissant la liberté de choisir de poursuivre ou non la séance, le consentement étant indispensable. Grâce à son association, Catherine de La Presle entend défendre sa méthode. Ce sont même les bénévoles qui ont permis d’enrichir le contenu de ce manuel complet. La méthode met en lumière les principales différences entre les profils des enfants neurotypiques et des enfants avec TSA. En réalité, cette distinction n’a aucun effet discriminatoire, bien au contraire. Cela reflète la réalité de l’autisme, qui n’a pas toujours été reconnue à sa juste valeur…

Enfin, la méthode 3i pour les jeunes avec des troubles du spectre autistique est un travail très bien organisé, qui constituerait un sujet de travail académique très intéressant pour des étudiants se spécialisant en psychologie de l’enfant. Cette théorie permet de remettre en question des critères diagnostiques établis qui évoluent et changent constamment. Avec ce manuel, les experts de la santé et les familles peuvent appliquer des conseils simples et sûrs. Grâce à son expression claire et précise, ce livre sera compréhensible pour la plupart des lecteurs, initiés ou non aux TSA.

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