Dans un monde où les réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans notre quotidien, il est important de connaître les objectifs et les ambitions des plateformes sur lesquelles nous passons le plus de temps. Les Instagram les plus populaires et les plus influents ont récemment partagé leurs vœux pour 2023 dans une vidéo publiée sur leur plateforme. Le PDG d’Instagram, Adam Mosseri, a défini trois objectifs clés pour l’année à venir. En s’appuyant sur nos valeurs fondatrices et en innovant pour répondre aux besoins de nos utilisateurs, Instagram espère continuer à être un lieu de découverte et de création pour tous. Cependant, pour éviter les controverses et gagner la confiance des utilisateurs, la transparence est également au cœur de la promotion du contenu. Rejoignez-nous alors que nous explorons les objectifs d’Instagram pour 2023 et ce que cela signifie pour les utilisateurs (et les entreprises).
Les objectifs d’Instagram pour 2023 : encourager la création, favoriser les interactions et proposer des posts suggérés
Dans une vidéo publiée sur Instagram, le PDG de la plateforme, Adam Mosseri, a partagé les aspirations et les objectifs d’Instagram pour 2023.
1- Encourager la création
Tournée vers 2023, la plateforme, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels, veut avant tout continuer à créer de la valeur pour ses utilisateurs et, pour cela, favoriser la création.
Adam Mosseri rappelle que c’est là la véritable origine d’Instagram. Lors de son lancement, Instagram proposait « des filtres photo incroyables et des cadres fous » pour personnaliser votre contenu.
Cette volonté perdure, car en 2022 le PDG d’Instagram veut se concentrer sur les créateurs qui sont vus comme de véritables agents de changement. Cet objectif s’inscrit donc dans la lignée de ce que le réseau social a déjà fait cette année, notamment le lancement de nouveaux outils de monétisation pour les créateurs.
2- Créer des connexions entre les gens et les surprendre avec du contenu qu’ils aiment
Outre le côté créatif, Adam Mosseri précise qu’Instagram 2023 va encore approfondir deux révélations du domaine.
Il s’agit de permettre plus de connexions et d’interactions entre les utilisateurs et de leur offrir ce qu’ils aiment en dehors de leurs cercles.
Créer des connexions entre les individus
Lancer une fonctionnalité Notes ou tester des autocollants pour démarrer des discussions communautaires est un exemple d’objectif du réseau social. Cela signifie de plus en plus d’interactions entre les utilisateurs au-delà du flux Instagram, notamment par le biais de messages privés.
En effet, Meta précise lors du lancement de Notes, «Pendant les tests, nous avons constaté que les utilisateurs aimaient disposer d’un moyen simple et facile de partager leurs pensées et de démarrer des conversations.»
Permettre aux gens de découvrir des choses qu’ils aiment
L’un des objectifs de cette plate-forme est de présenter aux utilisateurs de nouvelles choses qu’ils pourraient aimer.
Cela inclut, mais sans s’y limiter, les suggestions de publications ou de comptes que vous n’avez pas suivis initialement. Ce n’est pas seulement du contenu vidéo. Des photos, des travaux d’auteur et des recommandations sont également fournis.
Adam Mosseri dit : « Instagram devrait être l’endroit où les utilisateurs découvrent des choses incroyables à chaque fois qu’ils se connectent ».
Attention toutefois à ne pas renouveler la polémique de l’été 2022 où Instagram a été accusé de favoritisme envers les contenus dont il fait la promotion.
Pour éviter cela, le réseau social prévoit d’être plus transparent sur ses critères de promotion de son contenu.
3- Transparence dans la promotion du contenu
Pour éviter critiques et polémiques, Instagram entend être plus transparent sur ses critères de promotion de son contenu.
Cela inclut la fourniture d’informations détaillées sur les algorithmes et les processus utilisés pour vous fournir du contenu.
L’objectif est de donner aux utilisateurs une meilleure compréhension de la façon dont leur contenu est promu et plus de contrôle sur le contenu qu’ils voient. En étant transparent sur nos pratiques de promotion de contenu, Instagram espère accroître la confiance et l’engagement avec nos utilisateurs.
Avant de se quitter
En résumé, Instagram a partagé ses objectifs 2023 dans une vidéo publiée sur la plateforme. Le PDG d’Instagram, Adam Mosseri, a déclaré que la création restait une priorité pour la plate-forme, encourageant l’interaction entre les utilisateurs et leur fournissant le contenu qu’ils aiment. Pour atteindre ces objectifs, Instagram s’appuie sur ses valeurs fondatrices et sur l’innovation, mais il mise aussi sur la transparence autour de ses pratiques de promotion de contenus pour éviter les polémiques et gagner la confiance des utilisateurs. Ces objectifs correspondent à ce que la plate-forme a réalisé jusqu’à présent cette année, notamment en se concentrant sur les créateurs et en offrant de nouveaux outils de monétisation. Nous espérons qu’Instagram continuera d’être un lieu de découverte et de création pour tous en 2023.