Franchise restaurant : Les 5 étapes pour se lancer

Chaque année, les franchises de restaurants se multiplient : en 2021, pour les restaurants à thème et la restauration rapide, on compte 8 495 points de vente, en hausse de 12 % par rapport à 2020. Tous font face aux défis de la transformation numérique, un changement radical dans un domaine au mode de fonctionnement assez traditionnel : gestion d’équipe, suivi des tarifs, fidélisation client. Vous souhaitez démarrer et franchiser votre restaurant ? Voici 5 étapes à suivre pour commencer votre aventure.

Qu’est-ce qu’une franchise de restauration ? 

Le franchisé est une entreprise indépendante qui s’est engagée à collaborer avec une enseigne spécialisée, par exemple dans un burger, un bar à salade ou un fast-food. Il s’appuie sur la réputation d’une marque éprouvée et offre ainsi un certain niveau de sécurité. Le franchiseur cède les droits d’exploitation au franchisé qui commercialise ses produits et services.

Dans le secteur de l’alimentation et des boissons, les franchises de restaurants sont très variées et reposent souvent sur des concepts novateurs mis en œuvre tant dans les centres-villes que dans les quartiers d’affaires. Aujourd’hui, c’est un secteur dynamique et en croissance, notamment grâce aux nouveaux modes de livraison et de gestion, ainsi qu’au fait que les gens mangent moins à la maison. 

Comment choisir sa franchise de restauration ?

Ce n’est pas un choix facile et dépendra d’un certain nombre de facteurs clés de l’industrie, en particulier la finance et la géographie.

Choisissez le concept de restaurant le plus intelligent

La gamme d’enseignes de restaurants proposées en franchise est variée. Recherchez les différentes offres et localisations disponibles, et déterminez l’enseigne la plus adaptée à la zone de chalandise ciblée, en fonction de la présence de restaurants concurrents, de la sensibilité de vous-même et de votre capacité/apport financier personnel total.

Faire un business plan pour votre projet

Pour ouvrir un restaurant franchisé, un business plan sert de référence pour construire et faire grandir votre projet de restaurant. Il le prépare, et présente ses objectifs, et les moyens pour les atteindre. 

Réaliser des études de marché dans le secteur de la restauration

Vous devez d’abord faire une étude de marché sérieuse et, surtout, connaître votre zone de chalandise, c’est-à-dire la zone géographique autour du point de vente avec des clients potentiels. Ce processus est nécessaire pour faire un choix parmi les emplacements possibles. Le potentiel de la zone de chalandise dépend de plusieurs facteurs :

  • Nombre d’habitants;
  • Zone commerciale;
  • Le nombre de restaurants concurrents et leurs emplacements ;
  • Des éléments attractifs (proche centre-ville ou hôtel, parking, échelle d’agglomération, etc.) sont prêts. 

Cette étude sur l’industrie alimentaire est très importante. Surtout, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts pour le faire !

Évaluer les investissements à faire

Renseignez-vous auprès de différents réseaux, et tendez également la main au franchiseur, qui a déjà une idée du budget nécessaire pour créer un point de vente à certains endroits. Il peut vous tenir informé de nombreux postes budgétaires, notamment :

  • Le droit d’entrée doit lui être payé; 
  • Coût des locaux (loyer, dépôt de garantie, etc.) ;
  • Coût total de l’équipement des locaux (mobilier, matériel informatique) ;
  • Les quantités en stock doivent être évaluées aussi précisément que possible ;

Le besoin en fonds de roulement (BFR), c’est-à-dire l’ensemble des besoins financiers nécessaires au démarrage d’une opération de restauration. Ce BFR ne peut pas être évalué avec précision dès le départ, mais on peut estimer cet indicateur clé en prédisant des ventes hypothétiques calculées dans le compte de résultat prévisionnel.

Compte de résultat intermédiaire estimé après 3 ans

  • Recettes ;
  • Frais ;
  • Profit ;

Appuyez-vous sur l’expérience d’autres franchisés de restaurants pour déterminer les volumes vendables en fonction de votre zone de chalandise et avoir une idée la plus précise possible des revenus. Vous trouverez un modèle de compte de résultat intermédiaire, une donnée importante dans votre plan d’affaires.

Estimation des liquidités nécessaires

L’argent liquide est l’argent disponible à la banque. La planification des flux de trésorerie répertorie les recettes (entrées de trésorerie) et les dépenses (sorties de trésorerie) pour estimer le solde en euros à la fin de chaque mois. L’idée évidente est de le garder actif tous les mois. Et si ce n’est pas le cas, c’est que le budget prévu n’est pas suffisant. Les recettes sont les ventes effectuées, plus les dons personnels et divers éléments financiers.

Les débours sont des dépenses : le coût de l’installation (loyer, dépôt de garantie, travaux éventuels), les frais fixes (loyer, téléphone, électricité, etc.), et les frais variables (achats de biens), les frais généraux (entretien, assurance, etc.), les frais de personnel, les rétro facturations éventuelles, les taxes et obligations, etc.

Évaluation du plan financier sur 3 ans

Vous connaissez votre besoin financier, la rentabilité du projet de restaurant, le solde de trésorerie requis, estimez maintenant votre viabilité sur une période de 3 ans, en notant que vous devrez peut-être faire d’autres investissements ici.

Faites des recherches sur vos finances

Le franchisé doit obligatoirement avoir un apport financier, il peut s’agir d’un fonds personnel, love money – euros prêtés par un proche, mais il peut aussi s’agir d’une aide allouée au créateur de l’entreprise. Il peut s’agir d’un prêt d’honneur, d’une bourse (du conseil régional) mais aussi d’un maintien de l’allocation chômage (ARE ou ARCE). Retrouvez toutes les aides possibles sur le portail les-aides.fr en fonction de la situation géographique du franchisé. Cet apport, qui permet à la banque d’apporter les financements nécessaires à la réalisation du projet d’entreprise, indique également l’implication future du franchisé. Il se situe généralement entre 30 et 40% de l’investissement total.

On résume : apport personnel + financement bancaire = investissement total

Documents requis pour ouvrir un restaurant franchisé

Pour monter votre projet dans l’industrie agroalimentaire, vous devez rédiger des documents spécifiques : DIP et contrat de franchise. De son côté, la marque doit vous fournir un mode d’emploi.

Document d’information précontractuel (DIP)

Devenir franchisé est un engagement. Par conséquent, le franchisé potentiel doit rassembler toutes les informations nécessaires sur le réseau de restaurants qu’il s’apprête à rejoindre, afin de s’assurer qu’il est affilié.

La loi Doubin du 31 décembre 1989 impose aux franchiseurs de transmettre le DIP au moins 20 jours avant de conclure un contrat de franchise avec engagement exclusif. Le but? Transmettez le maximum d’informations à l’entrepreneur afin qu’il puisse réaliser son projet en toute sérénité.

Le document d’informations précontractuelles se compose de différentes sections :

  • L’identité du ou des gérant(s) franchisé(s), ainsi que la raison sociale, la forme juridique, la nature des opérations et l’adresse du siège social de la société ;
  • La marque du restaurant est accordée, ainsi que le nom de son propriétaire ;
  • Compte de résultat des 2 dernières années ;
  • Une présentation du réseau, avec localisation et coordonnées des franchisés, et liste de ceux qui ont quitté le réseau ;

Les termes essentiels du contrat de franchise, à savoir la durée, les conditions de renouvellement, de résiliation et de cession du contrat, les investissements nécessaires, les privilèges qu’il implique. Une présentation du marché de la restauration, comprenant une description de l’état local du marché dans lequel le franchisé exploite la franchise, ainsi que l’état du marché national, qui sera mis à jour régulièrement. Encore une fois, pour analyser le DIP, l’assistance d’un comptable ou d’un avocat est requise. Il peut également être nécessaire de procéder à un examen complémentaire du marché, bref, il est indispensable de se renseigner de son côté également.

Contrat de franchise

Le contrat de franchise engage l’entrepreneur à remplir certaines obligations envers le franchiseur et vice versa.

Parmi les incontournables d’un contrat de franchise :

  • Conditions contractuelles : exclusivité, non-concurrence – comme ne pas pouvoir quitter le réseau de restauration pour créer sa propre pizzeria ou restauration rapide, inspirée des techniques apprises des franchises et du sourcing extérieurs ;
  • Durée du contrat;
  • Les conditions de renouvellement ;
  • Conditions de résiliation ;
  • Conditions de sortie ;
  • Obligations correspondantes des deux parties : vis-à-vis du franchisé, respect du savoir-faire et de la confidentialité de la marque, ainsi que paiement des droits d’entrée et de fonctionnement dus au franchiseur. 

Pour les franchiseurs, assister les franchisés (mise à disposition des marques et signes distinctifs, accompagnement, formation, etc.) et transmettre le savoir-faire à travers des manuels d’exploitation.

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