La douleur corporelle est inévitable après un sport ou un exercice intense. Il existe plusieurs façons de soulager la douleur, mais le massage est l’un des plus efficaces. Que ce soit dans les bras, le dos ou les cuisses, la douleur n’est jamais amusante. Les courbatures peuvent être un symptôme de certains troubles, mais elles surviennent le plus souvent après un exercice intense. C’est ennuyeux et douloureux, mais ça disparaît tout seul après quelques jours. Cependant, il est possible de réduire la douleur. Les traitements les plus connus comprennent les anti-inflammatoires et les bains chauds. Mais le moyen le plus rapide et le plus simple reste le massage. Quelques bons mouvements suffisent à soulager la zone douloureuse.
Les gestes nécessaires pour bien masser les zones douloureuses
Pour une détente maximale des muscles touchés, faites vous-même un massage ou demandez à un proche. Le massage doit être fait en douceur, privilégiez donc les mouvements larges et lents. Pincez la zone douloureuse avec votre paume et tirez-la vers le haut. Vous pouvez aussi faire de petits cercles. Il est recommandé de commencer le massage par le bas de la zone douloureuse et de remonter progressivement. Cela favorise la circulation sanguine. Un bon massage ne prend que quelques minutes, alors prenez votre temps et soyez patient. Une huile ou un gel chauffant contenant de l’extrait d’arnica peut également être utilisé pour renforcer les effets apaisants du massage. Cette plante est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et régénérantes.
Quels sont les effets du massage sur les douleurs corporelles ?
Un bon moyen de soulager la douleur consiste à masser d’abord la zone douloureuse. Pendant le massage, des signaux de contact sont envoyés au cerveau. Par conséquent, les informations sur la douleur sont transmises à l’arrière-plan, envoyant un signal au cerveau que le massage est relaxant. Par conséquent, il procure un soulagement temporaire de la douleur lors du massage de la plaie. Le massage augmente légèrement la circulation sanguine de surface et redynamise les zones douloureuses. Seulement 10 minutes de massage activent les capteurs dans la zone affectée. Ces capteurs réduisent non seulement la douleur, mais envoient également des cellules pour stimuler la production de mitochondries. Ils favorisent la régénération des muscles affaiblis. Par conséquent, combiner le massage avec la chaleur et le repos facilite la récupération.