Google Analytics 4 est la dernière version du logiciel de Google pour analyser et surveiller les performances des sites Web. Si vous envisagez de migrer votre compte, ou si vous avez déjà migré mais que vous rencontrez des problèmes, ce guide étape par étape vous aidera. Ensemble, nous verrons comment configurer Google Analytics 4 en fonction de vos besoins spécifiques et comment tirer les données les plus utiles de vos rapports.
Les spécialistes du marketing sont encouragés à passer à Google Analytics 4 dès maintenant pour une compatibilité complète et des fonctionnalités de mesure. Vous pouvez passer à Google Analytics 4 en quelques étapes simples et avec les bons conseils.
Étape 1 : Créer un compte Google Analytics 4
Créer une propriété Google Analytics 4 n’est pas difficile, mais c’est une étape importante. Pour commencer, connectez-vous simplement à votre compte Google Analytics. Accédez ensuite à l’onglet Administration et cliquez sur Aide à la configuration de GA4. Après avoir cliqué sur Commencer, une page contextuelle apparaîtra avec des informations détaillées sur les modifications attendues au cours du processus de création de propriété GA4. Nous vous recommandons vivement de lire ces informations avant de continuer. Une fois que vous avez compris ce qui se passe, suivez les instructions à l’écran et votre nouvel actif GA4 sera configuré et prêt à l’emploi en un rien de temps.
Étape 2 : Installer les balises de collecte de données manuelles
Pour commencer à installer la balise, vous devez accéder à l’onglet Flux de données sur la gauche et sélectionner les propriétés pour obtenir la balise gtag.
- Cette page affiche diverses informations telles que l’URL du flux, le nom du flux, l’ID de mesure, etc.
- Pour installer la balise, cliquez sur Ajouter une nouvelle balise à votre page dans la section Instructions de balisage et utilisez le code fourni se terminant par “<!- Global site tag (gtag.js) – Google Analytics –>” et se terminer par “</script>”.
Ce code doit être collé dans le header sur toutes les pages de votre site web.
<!– Google tag (gtag.js) –>
<script async src= »https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=G-XXXXXXXXXX« ></script>
<script>
window.dataLayer = window.dataLayer || [];
function gtag(){dataLayer.push(arguments);}
gtag(‘js’, new Date());
gtag(‘config’, ‘G-XXXXXXXXXX‘);
</script>
Installez Google Analytics 4 sur votre site Web via Google Tag Manager (GTM).
Pour intégrer Google Analytics 4 à votre site Web via Google Tag Manager, accédez à votre compte GTM et créez une nouvelle balise sous l’onglet Balises.
Vous pouvez personnaliser le nom de la balise. Le prénom est « Basile sans titre ». Dans la section Paramètres de balise, sélectionnez Google Analytics : Paramètres GA4 et collez votre ID de mesure dans l’espace prévu (vous pouvez trouver cet ID sous Flux de données). Enregistrez vos modifications et cliquez sur Soumettre pour activer GTM.
Étape 3 : Activez les signaux Google pour un suivi plus précis sur GA4
Les signaux Google sont des données de session utilisateur collectées à partir de sites Web et d’applications directement liés à Google. Cela nous permet de collecter des données utilisateur indépendamment de la plate-forme ou de l’emplacement, offrant un suivi plus précis que les versions précédentes de Google Analytics.
Pour l’activer, accédez à l’onglet Paramètres de données et sélectionnez Collecte de données. Activez ensuite « Collecte des données à l’aide des signaux Google » et « Collecte des données précises sur l’appareil et la zone géographique ». Vous pouvez également personnaliser votre période de conservation des données en cliquant sur Conservation des données dans la même catégorie.
Étape 4 : Activer les métriques avancées pour obtenir plus de données
La quatrième étape consiste à activer les métriques améliorées. Cela vous permet de collecter plus de données sans modifier le code de votre site Web.
Pour ce faire, accédez à l’onglet Flux de données et sélectionnez la propriété GA4. Dans la section Événements, cochez Métriques avancées si ce n’est pas déjà fait. Cela nous permet de collecter des données sur les pages vues, les défilements, les clics sortants, les recherches sur le site Web, les interactions avec les formulaires, les interactions vidéo et les téléchargements de fichiers. Si vous ne souhaitez pas collecter certaines informations, vous pouvez configurer ces mesures en désactivant les options inutiles.
Étape 5 : Configurez votre annuaire pour exclure les paiements des données de Google Analytics
Il est important de tenir compte de cette étape si vous utilisez Google Analytics 4 pour votre site de commerce électronique. Lorsque l’utilisateur effectue un paiement, il est redirigé vers la page de paiement avant d’être redirigé vers votre site Web. Pour éviter que ces transactions soient reconnues comme provenant de pages de paiement, vous devez indiquer à Google Analytics les sites Web à ignorer.
Pour ce faire, allez dans « Flux de données » et cliquez sur « Paramètres supplémentaires » et « Liste des références ignorées ».
Vous pouvez ensuite ajouter les sites Web que vous souhaitez exclure de vos données.
Étape 6 : Connectez votre compte GA à d’autres services Google
L’un des grands avantages de la dernière version de Google Analytics est la facilité d’intégration avec d’autres produits Google. Et c’est vraiment le cas !
Une fois installé, vous aurez la possibilité de connecter votre compte Google Analytics 4 à d’autres outils tels que Google Ads, Ad Manager, BigQuery, Display & Video 360, Merchant Center, Search Ads 360, etc. Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet Administration, rendez-vous dans la catégorie Répartition des produits et sélectionnez l’outil souhaité. Ensuite, vous pouvez facilement vous connecter à Google Analytics en cliquant simplement sur votre compte existant.
Étape 7 : Assurez-vous que votre code est en place pour une installation réussie
La confirmation de la configuration est la dernière étape importante de ce processus. Veuillez noter que l’installation peut prendre jusqu’à 48 heures pour être entièrement configurée.
Pour effectuer cette vérification, accédez à l’onglet Rapports dans Google Analytics 4 et sélectionnez Temps réel. Ensuite, visitez le site Web dans un autre navigateur ou un navigateur privé pour éviter la mise en cache. Si vous pouvez voir l’activité, tout est configuré correctement. Cependant, si rien ne s’affiche sur GA4, il peut y avoir un problème avec les balises. Dans ce cas, vous devrez recommencer l’installation depuis le début. Si vous avez effectué une installation manuelle, assurez-vous que votre code est en place et complet.
Passez à Google Analytics 4 dès aujourd’hui
Suivez nos étapes pour passer à Google Analytics 4 afin d’obtenir les informations les plus complètes et les plus fiables sur les performances et les données de votre site Web. GA4 vous donne accès à un large éventail d’options de mesure et de rapports simplifiés. Changez maintenant pour ne pas manquer les informations importantes générées par les visiteurs de votre site Web et pour maintenir à jour vos fonctionnalités Google Analytics. Il est maintenant temps d’agir et de passer à Google Analytics 4. Qu’est-ce que tu attends?