Le PVC et l’aluminium sont des matériaux très populaires pour la menuiserie. L’attrait de ces deux types de matériaux s’explique par leur robustesse et surtout la beauté qu’ils apportent à la maison. De plus, l’aluminium et le PVC conviennent parfaitement à tout type de construction. Pour toutes ces raisons, choisir les bons matériaux pour la menuiserie est difficile.
Néanmoins, chaque matériau, que ce soit l’aluminium ou le PVC, a ses propres forces et faiblesses.
Aspects esthétiques, aluminium vs PVC
La menuiserie aluminium est appréciée pour son design et la modernité qu’elle apporte à votre intérieur. De plus, une large gamme de couleurs est disponible, vous permettant de personnaliser la couleur de l’ouverture selon vos souhaits et préférences.
L’aluminium permet la réalisation de très grands systèmes d’ouverture. Par conséquent, il convient non seulement à la production de fenêtres, mais également à la production de baies vitrées et de produits en verre. Vous pouvez trouver une grande variété de menuiseries en aluminium aux meilleurs prix chez de nombreux détaillants. L’aluminium est aussi un matériau noble et robuste. Vous pouvez augmenter la résistance de l’ouverture. L’épaisseur de l’aluminium est réduite pour souligner les ouvertures extérieures, notamment les baies vitrées.
De plus, le PVC est reconnu comme un matériau assez classique. Les menuiseries PVC peuvent s’adapter à différents types de construction. Le principal avantage du PVC est qu’il s’agit d’un matériau nécessitant peu d’entretien. Avec des soins appropriés, les menuiseries en PVC peuvent conserver leur qualité visuelle pendant des années.
Performances aluminium et PVC
Si vous souhaitez une fenêtre plus isolée, pensez aux fenêtres en PVC. En effet, le PVC est reconnu pour son isolation phonique et thermique. Vous pouvez associer les menuiseries PVC au double vitrage pour profiter d’une parfaite quiétude dans votre habitation. C’est une bonne option si vous habitez dans une zone particulièrement bruyante.
L’aluminium est connu pour ses propriétés conductrices de la chaleur et du froid. Par conséquent, pour les menuisiers en aluminium, le risque de perte de chaleur dans l’espace de vie est élevé. Mais aujourd’hui les charpentiers aluminium sont équipés de systèmes de rupture de pont thermique. Empêche la condensation et les gouttelettes d’eau.
Ainsi, les fenêtres en aluminium sont non seulement très isolantes, mais également conformes aux réglementations thermiques en vigueur. Les menuisiers en aluminium sont également recommandés pour les baies vitrées. L’aluminium étant un matériau fin et résistant, les dimensions du verre peuvent être augmentées.
La qualité d’entretien
Ce que l’aluminium et le PVC ont en commun, c’est qu’ils sont des matériaux durables. Les connexions en aluminium et en PVC sont totalement insensibles aux influences extérieures. Ils n’ont pas peur de la chaleur, du vent ou des fortes pluies.
De plus, l’aluminium se caractérise également par sa résistance au changement climatique. Pas besoin de s’inquiéter de la corrosion. Cependant, il existe des moyens de protéger efficacement vos outils de menuiserie aluminium des conditions météorologiques les plus difficiles. Pour cela, la menuiserie peut être enduite de poudre.
Une caractéristique du PVC est que ses propriétés ne changent pas. Aucun entretien particulier n’est requis. Un simple nettoyage régulier à l’éponge et à l’eau savonneuse maintiendra l’éclat de vos menuiseries PVC. Par conséquent, vous pouvez vous attendre à une installation à long terme si vous choisissez des connexions en aluminium et en PVC.
Le respect de l’environnement
Les considérations environnementales sont également à prendre en compte lors du choix du type de raccords pour votre maison. Il convient de noter que la protection de l’environnement concerne non seulement les industries mais aussi les individus.
Néanmoins, l’installation de fenêtres en aluminium et en PVC est une mesure respectueuse de l’environnement. Le PVC nécessite 10 fois plus d’énergie pour sa fabrication que l’aluminium, pourtant le PVC est entièrement recyclable. Même après recyclage, le matériau conserve ses propriétés. L’aluminium est recyclable et moins cher que les coûts de fabrication. Si le taux de recyclage de l’aluminium est de 98 %, le taux de recyclage du PVC n’est que d’environ 30 %.
Le prix du matériel
Comparé au PVC, l’aluminium est un matériau très coûteux. De plus, l’utilisation de boulons plus fins rend les connexions en aluminium beaucoup plus difficiles à fabriquer. Cependant, cela devrait être inclus dans le prix final de la menuiserie en aluminium.
L’aluminium est généralement 20 à 30 % plus cher que le PVC. Le prix de ces joints en aluminium dépend de la taille et des performances du système d’ouverture.
Conclusion
Le prix élevé de l’aluminium est justifié compte tenu des nombreuses possibilités qu’il offre. En fait, l’aluminium offre plus de couleurs, se décline dans toutes les tailles et permet plus de verre. Ce n’est pas toujours le cas avec les raccords en PVC. De plus, le PVC est considéré comme un matériau « bas de gamme » en raison de son prix abordable.