La plupart des automobilistes ne connaissent pas encore l’AdBlue, pourtant on le trouve dans un grand nombre de véhicules diesel récents. Pourtant, il est parfois nécessaire de faire le plein ! Si vous avez entendu parler d’AdBlue mais que vous ne savez pas quoi faire, ou si le voyant « AdBlue » de votre véhicule s’est allumé, ne vous inquiétez pas ! Tout ce que vous devez savoir sera expliqué dans cet article.
Qu’est-ce que le liquide AdBlue exactement ?
L’AdBlue est une solution liquide composée d’urée (ammoniac) et d’eau distillée. Elle est utilisée pour remplir un réservoir installé dans de nombreuses automobiles diesel actuelles, notamment celles équipées de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction). Ce fluide est destiné à aider les voitures diesel à respecter les nouvelles réglementations en matière d’émissions en réduisant la production de dioxyde d’azote (NOx).
Comment faire le plein avec AdBlue ?
Tout d’abord, l’AdBlue n’est pas injecté dans le réservoir d’essence. Le réservoir d’AdBlue peut être installé à trois endroits différents selon le véhicule :
- Dans le coffre.
- Sous le capot.
- Près du réservoir d’essence.
Le bouchon du réservoir AdBlue est immédiatement identifiable par sa couleur bleue distinctive.
Quand faut-il mettre de l’AdBlue dans sa voiture ?
Vous pouvez généralement compter sur une lumière sur votre tableau de bord pour vous dire quand il est temps de faire le plein de votre voiture. Il peut s’agir d’un voyant « UREA », d’un message vous invitant à ajouter de l’additif anti-pollution dans le réservoir, ou du pictogramme d’une station-service.
Le ravitaillement en carburant ne se fera pas au même moment selon le véhicule. Certains doivent faire le plein tous les 5 000 kilomètres, d’autres tous les 20 000 kilomètres… Pour en être certain, lisez le manuel d’entretien de votre voiture.
Où trouver du liquide AdBlue ?
La bonne nouvelle est que le liquide AdBlue est facile à trouver !
La méthode la plus pratique est de faire le plein en même temps que vous faites le plein d’essence. Certaines stations-service ont même une pompe AdBlue juste à côté des pompes à essence… Cependant, les bidons sont généralement disponibles en magasin. En réalité, seules quelques centaines de stations-service offrent désormais ce service.
Pour plus de commodité, les bidons d’AdBlue sont souvent disponibles au rayon automobile des supermarchés.
Assurez-vous simplement que l’AdBlue répond à la norme « ISO/22241-1 ».
Le liquide Adblue est également disponible en ligne
Le liquide Adblue est disponible sur Internet sur des sites spécialisés dans l’automobile. L’Adblue est actuellement utilisé par les automobiles équipées de moteurs diesel plus récents, qui sont sur le marché depuis environ deux ans. Cela permet aux automobiles d’être plus propres et de rejeter moins de CO2 dans l’atmosphère. Cela permet aux voitures diesel de répondre aux réglementations anti-pollution actuelles.
L’Adblue est un liquide que vous injectez dans un réservoir lorsque la jauge du réservoir s’allume sur votre tableau de bord. L’opération est simple à réaliser. Il suffit de prendre le bidon et de vider son contenu dans le réservoir approprié.
Vous pouvez acheter sur ce site des composants de rechange pour votre réservoir, tels que le module de dosage ou le module d’alimentation, ou remplacer votre réservoir Adblue.
Gardez un œil sur le réservoir et le voyant Adblue, car il n’est pas recommandé de rouler sans un réservoir plein d’Adblue. En effet, cela pourrait mettre en péril le bon fonctionnement de votre moteur.
Quel est le prix de l’AdBlue ?
Une autre bonne nouvelle est que l’AdBlue a un prix raisonnable !
Il est souvent vendu en bidons de 5 ou 10 litres. En moyenne, vous devez vous attendre à dépenser moins de dix euros pour un bidon de 5 litres. Il n’est pas rare d’obtenir un bidon de 10 litres pour environ quinze euros.
Il est donc préférable de faire le plein soi-même plutôt que de demander à un garage de le faire.