Mysten Labs, une startup spécialisée dans le développement de solutions blockchain, a annoncé le rachat de ses parts détenues par FTX, la plateforme d’échange de crypto-monnaies aujourd’hui déchue. Cette opération intervient moins d’un an après l’entrée de FTX au capital de la société et quelques mois seulement après l’effondrement de la plateforme.
Rupture du partenariat entre Mysten Labs et FTX
Le vendredi 14 Avril, dans une interview, la société d’infrastructure Web3 Mysten Labs a annoncé la nouvelle. Elle entamera une procédure sur plusieurs mois qui conduira à terme au rachat des actions détenues par FTX Ventures Ltd. et les entités affiliées dans sa partie capitale. Ses actions sont essentiellement liées au droit de participer aux affaires de la société ainsi qu’au droit de souscrire pour acheter des jetons SUI. Mysten Labs est le développeur original de la blockchain de classe 1 Sui.
L’accord a été conclu pour une valeur totale de 96 millions de dollars, comme le prétend Mysten Labs.
D’après les informations obtenues, ce rachat n’était pas seulement motivé par une volonté de se débarrasser du passé disgracieux de l’entreprise. Il fait également partie intégrante de la procédure de faillite à laquelle FTX est actuellement confrontée. En conséquence, cette transaction, y compris la totalité de la participation de FTX dans Mysten, a été approuvée par le tribunal des faillites des États-Unis dans le comté du Delaware dans le cadre de la procédure de faillite du chapitre 11 de FTX.
Quelles sont les origines de l’investissement et de la compagnie Mysten Labs ?
Mysten Labs est une startup fondée par un groupe d’experts en systèmes distribués, langages de programmation et cryptographie. La majorité de ses fondateurs sont des cadres supérieurs de l’équipe Novi Research de Meta ainsi que des architectes de premier plan de la blockchain Diem et du langage de programmation Move.
La mission de l’entreprise est de créer une infrastructure sous-jacente pouvant être utilisée pour alimenter et diffuser Web3.
Forte de cette capacité, elle a développé la blockchain Sui, dont l’étonnante capacité n’a pas manqué de susciter l’intérêt des investisseurs. Depuis la fin de 2021, la société aurait levé plus de 336 millions de dollars en fonds d’investissement totaux, selon le tableau de bord de négociation de The Block Pro.
Enfin, parmi les investisseurs qui ont manifesté leur intérêt figurait le FTX de Sam Bankman-Fried. Son investissement dans Mysten fait partie d’un cycle de financement de série B qui a débuté en septembre 2022 pour lever 300 millions de dollars.
Retour sur le droit chemin
A ce titre, pour Evan Cheng, co-fondateur et directeur général de Mysten Labs, le rachat d’actions de FTX est un signe que l’entreprise est sur la bonne voie. Il a déclaré que c’était la preuve de l’immense confiance des dirigeants de l’entreprise dans les capacités, la technologie et les divers partenariats de l’entreprise.
La signature de cet accord n’est donc qu’une étape dans la poursuite de l’objectif ultime de l’entreprise. De plus, ce dernier souhaite continuer à développer sa plateforme Web3 en collaboration avec des entreprises du secteur.
Du côté de FTX, il y a eu beaucoup de rumeurs ces derniers temps selon lesquelles l’échange pourrait rouvrir, ce qui semble être une bonne nouvelle pour certains et pour d’autres a suscité de vives critiques compte tenu de la situation dans laquelle cette plateforme d’échange a perturbé le marché de la cryptographie à la fin de 2022.
Cependant, le prix du jeton FTT a remonté suite à ces rumeurs, mais bien que cette légère augmentation semble repartir à la baisse, nous sommes loin d’un point où le jeton vaut plus de 20 $. !